Isolation et construction en béton de chanvre
Le béton de chanvre isolant
Le béton de chanvre est obtenu en mélangeant la chenevotte avec un liant à base d’eau et de chaux. Il s’applique sur des murs, au sol sous forme de chape isolante, sur des rampants ou sur une ossature bois en tant que principe constructif.
Du végétal au minéral, ces trois ingrédients solidifient en un mortier isolant, léger, très résistant au feu et aux rongeurs.
L’effet sur l’environnement intérieur est global : température, hygrométrie, acoustique, qualité de l’air. Il génère une sensation de bien être.
Ses propriétés thermiques dynamiques permettent de garder une ambiance tempérée et confortable toute l’année.
isolation en chanvre
Le chanvre est une ressource renouvelable. Il pousse vite et abondamment, avec un minimum d’irrigation et sans besoin de produits phytosanitaires. Ses racines profondes améliorent les sols et une seule saison de culture capte autant de gaz à effet de serre qu’une forêt. La densité de son système végétatif en fait une protection pour les insectes et une importante réserve de biomasse.
il préserve la biodiversité et améliore son environnement, du champ jusqu'à l'habitation
La partie de la fibre utilisée est la chenevotte. Sa transformation est un processus mécanique de défibrage qui ne nécessite pas de solvants ni autres produits chimiques. Ainsi le matériau final, travaillé, contient uniquement de l’eau, de la chaux et du chanvre. C’est un puits de carbone : il en absorbe 110kg par m3 au cours de son séchage. Au contraire, un mur construit en parpaing et isolation conventionnelle en émettra environ 300kg.
une solution de stockage de carbone à long terme
Le mortier de chanvre utilisé sur un chantier aura absorbé bien plus de CO2 que tout son cycle n’en aura produit. Il le stocke ensuite de manière durable au sein de l’ouvrage. Cela fait de lui une solution concrète pour construire des bâtiments à l’impact environnemental favorable, et le place déjà en avance sur l’objectif zéro carbone
La caractéristique principale du béton de chanvre, qui explique son excellente efficacité thermique, est sa capacité de régulation hygrométrique.
le béton de chanvre régule l'humidité
Contrairement aux matériaux hermétiques qui bloquent tout échange avec l’extérieur et deviennent nocifs pour les bâtiments et leurs habitants, le béton de chanvre est régulateur.
Sa structure micro-tubulaire laisse le mur respirer. Ainsi l’hygrométrie s’équilibre pour obtenir une sensation de confort idéale, tout en réduisant les besoins en chauffage et climatisation. C’est aussi cette excellente gestion de l’humidité qui le rend particulièrement adapté aux exigences du bâtit ancien
plus qu'un isolant : le mortier de chanvre est un climatiseur naturel
L’hiver, il absorbe l’humidité excédentaire et produit de la chaleur grâce aux calories dégagées par la condensation. La paroi se réchauffe alors et la température intérieure se stabilise. On évite l’ « effet paroi froide », point essentiel du confort thermique.
L’été, l’humidité stockée dans le mur régulateur est diffusée à l’intérieur et permet de conserver une ambiance tempérée.
Ce processus dynamique s’appelle le changement de phase. Combiné à une bonne inertie thermique, il permet au bâtiment de s’adapter en permanence aux variations de son environnement. Il régule de manière naturelle les variations d’humidité et de température, comme une seconde peau.
Des propriétés thermiques dynamiques :
Ce processus dynamique qu’on appelle le changement de phase combiné à une très bonne inertie thermique est ce qui permet au bâtiment de s’adapter en permanence aux variations de son environnement, et de réguler de manière naturelle les variations d’humidité et de température comme une seconde peau.
Un air sain
La mauvaise qualité de l’air est l’une des grandes pathologies des bâtiments, elle est aggravée par la tendance actuelle à isoler en étanchéifiant. Les composés organiques volatiles émis par les matériaux utilisés, les poussières fines libérées par la dégradation des isolants minéraux sont emprisonnés à l’intérieur et présentent un risque de toxicité. L’humidité ne peux pas s’évacuer et, associée au manque de renouvellement de l’air, favorise la croissance de micro organismes.
Au contraire, les propriétés hygrométriques du béton de chanvre permettent de garder un taux d’humidité constant, autour de 55%, qui empêche les bactéries et moisissures de se développer. Ne contenant pas d’additifs, et n’ayant subi aucun traitement, il ne dégage aucun polluant ni particule dans l’air ambiant. Comme il conserve également la porosité des parois, l’atmosphère reste saine et respirable, sans besoin de ventilation mécanique.
Clarté acoustique
Le béton de chanvre fournit une excellente isolation acoustique, permet l’amortissement des bruits et limite la résonance des parois.
Il améliore le confort sonore et génère alors une sensation de calme.
un procédé sûr et durable
La fibre de chanvre mélangée à la chaux se pétrifie au fur et à mesure par captage du carbone de l’air, devenant alors très résistant .
Sa faible densité en fait un matériau léger et sa souplesse lui permet de s’adapter aux mouvements du terrain.
Grâce aux capacités biocides de la chaux, il n’est pas attaqué par les rongeurs et les insectes.
Le béton de chanvre possède également une très bonne résistance au feu, qui le classe dans la catégorie M0 des incombustibles.
Ces propriétés lui garantissent une grande durabilité, et des performances thermiques stables dans le temps.
Elle permet d’être au maximum de la capacité des matériaux, et d’obtenir un meilleur rendu final, en améliorant la qualité du mortier, et en rendant son application parfaitement homogène.
La projection évite les ponts thermiques, et elle donne la possibilité technique d’augmenter les épaisseurs, donc les performances isolantes.
Comme le mélange contient moins d’eau, le séchage est plus rapide qu’avec d’autres méthodes de pose.